header

KAMER HIP HOP

KAMER HIP HOP
  Le Rap est arrivé au Kamer à la fin des années 80 presqu'au même moment que la magie du Blanc appelé TELEVISION. Grâce à la télé, les jeunes ont appris beaucoup de choses sur cette musique. Vibrant à l'époque sur les flow des références tel que : SOLAAR, NWA, PUBLIC ENEMY. Emporté par cette music différente des autres par son feeling, les jeunes ont immédiatement captés le style et se sont métamorphosés dans leur look et leurs fringues. La plupart le faisaient pour plaire aux filles du lycée "petit show-Rap au fond des salles de classe en pleine récréation accompagne de Beat *boxeurs* (DJ)" au fil du temps c'est devenu une passion et après, la vocation. Car en ce rendant compte du revenu de l'industrie Rap dans le monde, le pouvoir qu'ont ces vedettes (l'argent, la gloire, le sexe) le professionnalisme de cette Blague est devenu un rêve pour la plupart. La réalité a saisie l'esprit et la chose Rap a été prise au sérieux par ceux qui se sentaient à la hauteur. Vu que l'absence des médias rendaient moins populaire l'auditoire Rap, la solution était de sortir du pays et tenter sa chance dans des pays plus développés et francophone, en principe la France. Tel fut le cas de Polo qui a connu un grand succès avec le single
« Panne sèche » sans oublier Pit Baccardi, BAM'S, MENELIK etc...
DISCOGRAPHIE   
 Le répertoire Rap Made In Kamerun comporte déjà plusieurs albums :
 BENJO : C'est l'auteur du premier album sorti dans les bacs dans les années 90 ce jeune ambitieux originaire de l'ethnie BASSA, a apporté beaucoup pour le Rap camerounais qui était dans le temps qu'une simple mode. Malheureusement pour lui, son album auto-produit n'a pas connu un grand succès ; moins de 2.000 ventes au Bled. Titre original "IMDOMPTABLE RAP". - B-ZY : Style de Rap "Funky JazzMark" réalisateur meilleur album Rap 100% UNDERGROUND de l'année 2000. Ce Rappeur originaire de la côte, plus précisément de l'ethnie "DOUALA de DEÏDO" a connu un succès avec son album "DUBE". Mais malheureusement *il n'as pu en profiter* pour des raisons concernants les bases du contrat.Sortie : année 2000 vente ; plus de 2000 K7 Mixé en France et produit par (AJAJO) - NEGRISSIM : "Appelle ta grand-mère" titre originale de l'album. le Négrissim est un mélange de plusieurs flows (La Source, Aborigen de Boudor, Sadrak) tous originaire de Douala de et de Yaoundé. Leur album auto-produit n'a connu aucun succès pour cause de Sound et de la promotion (NEGRISSIM SOUND PRODUCTION ). - BANTOU POSSI : Après dix ans dans l'ombre, le Bantou Possi fait vibrer la jeunesse au rythme de leur premier album sorti en 2001 dans les Bacs. Remarqué auprès du (PBS, BISSO NA BISSO ) Bantou Possi est déjà à plus de 15.000 ventes. Beaucoup appréciés par l'auditoire musical local. Groupe Folklorique et Rappologiquement Bantou. sortie chez RTM production. Plusieurs autres albums sont sortis et ont confirmés le niveau Hip-Hop Camerounais à l'instart de RA-SYN, AK SANG GRAV, ZOMLOA FAMILIA, D'autres en viennent...  
LES MOYENS

Au Cameroun, les Rappeurs disposent peu de moyens et *rien n'est vraiment mis leur disposition*. Néanmoins, nous tirons un coup de chapeau aux Radios et chaînes de télévisions privée qui font remonter la chose hip-hop. Ces moyens de médias restent jusqu'ici, les seul moyens qu'ont les Rappeurs au Cameroun.

LES GALERES

Les galères sont nombreuses; Certaines personnes traitent le Rap ici d'une musique de voyoux et interprété par les voyoux; il ne se rendent pas compte du message que passe ces Rappeurs; Dans les studio maquettes, on ne trouve pas grand chose comme matoss pour bosser, les 4 pistes et c'est tout. La signature des contrats pour certains producteurs ne se limité qu'à 7%. On y retrouve aussi un grand problème de piraterie ce qui ne permet pas une grande vente de K7 pire encore les CDs. On retrouve dans la vente, les 1er Rappeur au Cameroun sont à plus de 15.000 examplaires j'estime et je trouve même déjà pas mal.

L'ordonnance Rap contient trop de vérité et dénonce beaucoup d'entre eux. Donc l'état n'est pas prêt à élever une boîte allié des opposants politiques. Officiellement cette music n'entre pas dans le répertoire musical local. Tout au contraire, l'état *met une pression policière* pour nuire à la concentration physique et psychologique de ses auteurs. Mais le Hip-Hop survivra malgré ses énormes difficultés. Le Rappeur est une deuxième forme de la nature peut importe les critiques de la société.

LE GRAFF

En ce moment, le Graff n'est pas encore assez représenté dans le mouvement Hip-Hop au Cameroun. Mais cela ne veut pas dire qu'il y a pas de graffeurs ils sont nombreux au contraire; je tiens comme ça à parler de Anthors du Groupe MÔ2TÊT, Reptyle, Douglas, Selim Saël, Lykange et autres...

DJ's


En ce qui concerne les DJ's Hip-Hop au Cameroun, on en trouve peu car certains ne se font pas entendre à cause du manque de concert Hip-Hop, manque de soirée et autres. Mais néanmoins, nous avons quelques personnes qui représentent: DJ BILIK de Yaoundé patron du Zomloa Familia, DJ CARLOS de Douala bosse avec la Radio privée Equinox sans publicité biensûr dans l'émission Hip-Hop BARACOUDA où les jeunes s'expriment et *vendent* la cause de la chose.

LA DANSE HIP-HOP

Dans la Danse Hip-Hop au Kamer encore appelé Break Dance, de nombreux jeunes camerounais se sont lancés dans cette danse; quelques uns sont reconnus comme Achil, Pépé Ekoka, Polo etc... De nombreux autres aussi. Cette danse n'est pas trop représenté sur les scènes hip-hop au Cameroun et cela toujours à cause du manque de moyens et il y a aussi peu de considération pour ces jeunes danseurs ou Breakeurs.

Avec Kamerunegre et PHH, nous espérons que le Hip-Hop prendre une grande ampleur ici au Cameroun... 
STAY SWAGGISH

LIKE