La ville aux sept collines enfantera son propre festival de poésie dès le mois de Décembre 2012, à l’image du Festival International de la poésie de Trois-Rivières, très couru des férus de sons et de rythmes du langage « Festi 7 » est l’abréviation dudit évènement, en toute lettre « Festival International de poésie des Sept Collines ».
Pour le président de l’association la Ronde des poètes du Cameroun Jean Claude Awono, le Festi 7 vise à inscrire l’acte poétique au centre même du débat social, où la construction de la démocratisation et les droits de l’homme trouvent leur valeur ; d’où son challenge de cadre concerté de découverte, de réhabilitation et de diffusion des formes d’expressions poétiques traditionnelles mais aussi contemporaines d’Afrique et d’ailleurs.
Placée sous l’égide du Haut-commissariat du Canada au Cameroun, cette première édition du Festival International de poésie des Sept Collines sera présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur le Pr. Jacques Fame Ndongo, lui-même grand poète et amoureux des lettres. Y apporteront également leur soutien inconditionnel, l’illustre poète camerounais Fernando d’Almeida, ainsi que le président-fondateur du Festival International de la poésie de Trois-Rivières, concomitamment président de la fédération des Festivals Internationaux de la poésie, Gaston Bellemare (Québec- Canada).
Les activités qui meubleront ces premières festivités : tables rondes sur la poésie, ateliers et récitals de poésie, marche populaire de la poésie, grand marché international de la poésie, et enfin une grande soirée qui va clôturer le festival.
Près d’une vingtaine de pays y prendra part, parmi lesquels le Bénin, le Cameroun, le Canada, la Côte d’Ivoire, l'Éthiopie , la Guinée Conakry, la France, Haïti, l’Île Maurice, le Luxembourg, la Roumanie, le Sénégal, la Suisse et le Tchad. Plusieurs hautes responsables politiques et diplomatiques sont aussi annoncées.
Pour l’heure, les préparatifs vont bon train nous dit-on, et les plumes sont désormais pointées vers Décembre prochain, pour véritablement vivre ce grand rendez-vous.
STAY SWAGGISH